Etre élève au lycée agricole "Les Alpilles"

Le lycée de Saint Rémy de Provence, spécialisé dans l’huile d’olive et dans les travaux paysagers, accueille les élèves du collège au BTS, avec un cycle d’orientation au collège en classe de préapprentissage. La proviseure, Patricia Fromage en 2009, a su constituer une équipe soudée, à l’écoute des élèves. La plupart sont en internat : la vie du lycée est intense. Il  dépend du Ministère de l’Agriculture, qui a mis en place, dès le début des années 80, des pratiques pédagogiques innovantes. Travail en petits groupes, organisation pluridisciplinaire de la formation, souplesse des parcours, pratique du métier avec des professionnels, pédagogie du contrat, la moyenne des taux de réussite aux examens (BEPA et Bac Pro) est de 93 %.

Ce lycée accueille 170 lycéens, 120 apprentis, et des stagiaires adultes en formation professionnelle. C’est une petite structure familiale où tout le monde se connaît, à la fois chaleureuse et ouverte sur l’extérieur.  Il accueille des élèves parfois en grande difficulté, parfois très motivés par une vocation pour un projet professionnel qui tient de la passion.

 

SUR LES DOCKS - FRANCE CULTURE - 25/02/2015

 

 

Paysans et salariés de l'agroalimentaire breton

Une enquête très bien menée, en deux parties :

 

Première partie :

Inès Léraud se rend dans un centre de stockage de pesticides d'une grande entreprise Bretonne, première coopérative agricole régionale détenant 300 sites en Bretagne ; dont le rôle est de conseiller les agriculteurs, de leur vendre des intrants (engrais, semences, pesticides), de l'alimentation pour le bétail et d'acheter leur production. Récemment, une de ses filiales, Nutréa, a été condamnée ...

 

Deuxième partie :

Nous saisissons cette occasion pour enquêter sur le système agroalimentaire breton. Quelles sont les conséquences sur les hommes, l’environnement et les animaux ?

 

SUR LES DOCKS - FRANCE CULTURE - 26/02/2015 - 17h - Durée 55mn.

 

 

Vers la terre et vers de terre

Charles Darwin publie à la fin de sa vie, en 1881, une étude sur les vers de terre intitulée La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre. Cette semaine nous sommes à table dans le sillage de l’auguste naturaliste. Notre invité, Marcel Bouché est jardinier et agronome, mais il est d’abord et avant tout géodrilogogue, c’est-à-dire spécialiste des vers de terre. Nous partons avec lui sur les traces de ces petites bêtes qui constituent la première masse animale de France, qui ont régalé les amérindiens et les aborigènes et qui cultivent nos sols.

 

 On ne parle pas la bouche pleine ! France culture 09/02/2014 - 12H

 

Les vents et le temps ...

Une application WEB incoyable, les vents à différentes altitudes en quasi temps réel.

Snapshot, previsions, précipitations ... tout est disponible graphiquement sur la totalité du globe.

earth
Les options :
- La carte des climats en temps réel actualisé toutes les 3 heures.
- Vents, précipitations, températures, %age d'eau dans les nuages, pression à la surface en Hpa ...
- Animation des vents et flux d'air
- Choix de l'altitude pour visualiser la vitesse des vents et leur température
- sur la planète entière en mode google earth (tourne, zoum avant et arrière ...)
- Choix de la date (histoire et prévisions !)
Pour avoir accès aux options : cliquer sur le mot EARTH !

 

Tout cela ici : EARTH

 

 

Bien nourrir le sol pour bien nourrir les hommes ...

Cette semaine, à l’occasion du salon de l’agriculture, nous évoquons les solutions possibles pour une agriculture durable. Nous sommes à table avec Konrad Schreiber, fils d’agriculteur, agronome et membre de l’Institut d’Agriculture Durable.

 

On ne parle pas la bouche pleine ! France culture 23/02/2014 - 12H